Le clavecin est un instrument à cordes pincées, parfois considéré comme le prédécesseur du piano. Le clavecin a connu un âge d’or pendant la Renaissance et la période baroque.
Le clavecin est généralement accordé avec le diapason dit baroque avec un « la » de référence à 415 Hz, soit environ un demi-ton de moins que le diapason actuel (« la » à 440 Hz). Pour un bon usage de l’instrument et en raison de sa sensibilité aux variations de la chaleur et d’humidité, il doit être accordé au moins une fois par jour. Un accord prend en moyenne 20 minutes.
En plus des nombreuses œuvres pour clavecin solo (sonates, suites, toccatas, variations...) de compositeurs tels que :
... le clavecin est considéré comme l’instrument central de tous les ensembles baroques – au même titre que l’orgue, le théorbe et le luth en tant que basse continue.
Son travail de réalisation des accords permet un pont harmonique entre les instruments mélodiques et les instruments de la basse. Cette fonction de liaison en tant qu’instrument à corde au sein du continuo est similaire à l’utilisation de l’harmonie au clavier moderne ou à la guitare rythmique dans un groupe de rock, de pop ou de jazz.
L’ajout d’ornements (ou notes d’agrément) tels que les trilles, les mordants, les gruppetto ou autres doubles cadences, est caractéristique du mode de jeu du clavecin à l’époque baroque. Particulièrement appréciés dans la musique baroque française chez des compositeurs comme François Couperin et Rameau, on trouve également de nombreux ornements de ce type dans le célèbre Clavier bien tempéré de J. S. Bach.
Pris comme symbole de la bourgeoisie et de la noblesse, il disparait peu à peu lors des révoltes du peuple contre l’establishment et ce, jusqu’à la Révolution française (1789 à 1799). De nombreux clavecins et clavicordes furent alors jetés par les fenêtres dans les rues de Paris et brûlés suite à la colère du peuple !
Avec le renouveau de la musique ancienne à partir des années 1970, de plus en plus de nouveaux instruments sont « refabriqués ». Des pionniers tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt jouent alors un rôle déterminant dans la redécouverte du clavecin et des anciens modes de jeu. Il y a actuellement un engouement réel pour la pratique du clavecin et plus largement de la musique ancienne.
Aujourd’hui, on trouve dans le monde entier des clavecins qui sont des copies fidèles aux originaux d’époque, fabriqués par des facteurs flamands, français, italiens, autrichiens et allemands. Chaque instrument a ses propres caractéristiques sonores. La connaissance des pratiques d’exécution historiques du clavecin selon les usages de l’époque est aujourd’hui une évidence pour la plupart des musiciens, y compris pour la pratique d’instruments modernes comme le piano.
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 421296
pour: Clavecin
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421235
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 234634
pour: Clavecin, cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 648594
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 642063
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232226
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 234292
Wq 18
Einzelstimme Vc. (Kb.)
pour: Clavecin, cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 424309
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Basse continue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 231953
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231931
aus: Psalmen Davids
pour: Basse continue
Partition instrumentale 3 (Chœur 2)
№ d’article: 1160697
Deutsches Nunc dimittis II
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232029
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 686813
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 421424
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 421257
pour: Clavecin, piano, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 497270
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 230098
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 230083
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 229757
pour: Basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 642047
pour: Orgue [clavecin]
Partition seule Basse continue
№ d’article: 329427
aus: Psalmen Davids
pour: Basse continue
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 1160701
aus: Psalmen Davids
pour: Basse continue
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1160700
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 229803
Die Flucht nach Ägypten. Aus: Symphoniae Sacrae III (1650)
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231895
Blessed are all those who fear God
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231725
aus: Des Königs und Propheten Davids 119. Psalm in 11 Stücken (Opus ultimum)
Schluß der Motette "Die Fürsten verfolgen mich ohne Ursach" No. 11 des "Opus ultimum"
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232149
Concerto grosso in A Minor
pour: Violon, clavecin, orchestre à cordes
Partition seule Clavecin
№ d’article: 734044
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 210150
pour: Clavecin
Partition seule
№ d’article: 421582
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 421552
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 421459
pour: Clavecin
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421430
pour: Clavecin
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421303
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 421265
pour: Clavecin
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421236
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 234557
pour: Clavecin, cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 648596
Madrigale spirituale
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232065
Geistliches Konzert
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232033
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231975
Der zwölfjährige Jesus im Tempel. Aus: Symphoniae Sacrae III (1650)
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231883
aus: Symphoniae sacrae III
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231864
O how fair are all thy dwellings
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231722
für Streicher und Basso continuo
pour: Clavecin
Partition seule (Clavecin seul)
№ d’article: 327213
Danket dem Herrn
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 631142
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 229733
aus: Kleine geistliche Konzerte I
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231797
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse