« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Cello Suites 1-3 BWV 1007-1009
arranged for Bass Flute
pour: Flûte basse
Partition
№ d’article: 674758
Cantate pour le 2ème jour de Pâques
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 232763
Zweiter Satz aus dem Cembalo-Konzert BWV 1056 für vier Kontrabässe
Bassiona Amorosa
pour: 4 contrebasses (quatuor de contrebasse)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 494561
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 469218
pour: Violon alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1216037
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 560962
Motet
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 234088
Kantate am Fest der Himmelfahrt Christi
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 285522
Postkarte
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); orchestre ad lib.
Carte postale
№ d’article: 424132
Mit den Canonischen Veränderungen über »Vom Himmel hoch« (BWV 769)
Meisterwerke der Musik im Faksimile 5
pour: Orgue
Partition (fac-similé, relié)
№ d’article: 274856
pour: Tuba, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1239485
pour: 3 violoncelles
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1199621
pour: 3 guitares
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1199667
pour: KLAR ENSEMBLE KLAV KB
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 153980
pour: 3 Saxophone (SAB/SAT)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 549271
pour: 3 Saxophone (SAB/SAT)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 549269
pour: 3 Saxophone (SAB/SAT)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 480464
pour: 2 Cellos and Piano
Livre
№ d’article: 404284
pour: 2 Bb Clarinets and Bass Clarinet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 612032
Kyrie-Gloria-Messe (Lutherische Messe)
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 480231
Edition Vieweg (Musikschätze vergangener Zeiten)
pour: FL (VL) KLAV (CEMB)
№ d’article: 186000
für Klavier
aus der Orchestersuite h-Moll BWV 1067
pour: Piano
Réduction piano
№ d’article: 673361
Veröffentlichung der Neuen Bach Gesellschaft, Leipzig
89. Jahrgang
Livre (édition brochée)
№ d’article: 210570
pour: Violon alto, piano
Partition musicale
№ d’article: 1251147
Abbildung der handschriftlichen Eintragung zu 2. Chr 5,13: "Bey einer andächtigen Musique ist allezeit Gott mit seiner Gnaden gegenwärtig"
Carte postale
№ d’article: 424139
pour: Cor (fa)
Partition
№ d’article: 1654742
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano], orchestre à cordes
Partition (texte original)
№ d’article: 620987
BÄRENREITER URTEXT
pour: Alt solo, Tenor solo, Bass solo, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Streicher, Basso continuo
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116778
pour: 3 flûtes à bec (aab)
Parties instruments
№ d’article: 355354
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 355253
pour: 20 Vokalisten (5S/5A/5T/5B)
Partition de chœur
№ d’article: 352563
pour: Orgue
CD audio
№ d’article: 767970
from: Twelve Little Preludes
pour: Piano
Partition
№ d’article: 761718
Edition Schott
pour: 2 violons, orchestre
Réduction piano, partitions seules
№ d’article: 746674
№ d’article: 1632683
pour: gemischter Chor (SAB) und Klavier
Partition
№ d’article: 1552363
pour: Voix (grave), piano
Partition
№ d’article: 752856
from: Partita for Luth C minor
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 749428
pour: für Altblockflöte
№ d’article: 112955
pour: Hackbrett
№ d’article: 276472
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1198962
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1613203
Livre (édition brochée)
№ d’article: 368259
pour: 2 Flutes and 2 Clarinets
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 995162
pour: Flute, Clarinet and Piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 995244
2 Livres (édition brochée)
№ d’article: 223925
pour: Flûte, guitare
Buch
№ d’article: 328101
Klassik
pour: 2 contrebasses
Partition musicale
№ d’article: 1285662
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