« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Choralvorspiel, BWV 659a
pour: Piano
Partition
№ d’article: 731761
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1382493
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1382995
pour: 4 bassons
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 776713
BWV 817
pour: 2 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 553792
BWV 813
pour: 2 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 553625
Kaffeekantate
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 285587
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano], orchestre à cordes
Partition (texte original)
№ d’article: 620988
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1383990
pour: Piano
CD play-back (sans partition)
№ d’article: 152140
pour: 4 Tenor Trombones
Buch
№ d’article: 914798
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1384443
Original Cis-Dur
pour: 2 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 636835
From English Suite No. 6, Bwv 811
pour: Violon, piano
№ d’article: 896360
pour: Trompette, piano
№ d’article: 553014
pour: Piano
№ d’article: 299044
pour: 2 trompettes (si bémol), cor (fa), trombone, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 859946
pour: Piano
Partition, CD playback
№ d’article: 426008
pour: KLAV (CEMB) CD
№ d’article: 377950
pour flûte seule
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 677109
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, 2 orgues
Réduction piano
№ d’article: 280490
nach dem 6. und 10. Satz (Choral) der Kantate Nr. 147
'Herz und Mund und Tat und Leben'
pour: Chœur de femmes (SSA), piano [orgue]
Partition de chœur
№ d’article: 477626
für Englischhorn und Cembalo
pour: Cor anglais, clavecin
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 661673
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1062114
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1064246
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1060670
Henle Urtext Editions
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1209865
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 477897
BWV 1030
pour: für Altblockflöte und Cembalo
№ d’article: 113855
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 1611374
pour: Klavier solo, Flöte solo, Violine solo, Streichorchester
№ d’article: 111876
Nun komm, der Heiden Heiland (2. Version)
pour: 3 Solostimmen, Chor und Orchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 739745
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 686403
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 745751
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 843463
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1670936
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 924283
pour: Piano
Partition
№ d’article: 921990
pour: SATB with SATB Soli
Livre
№ d’article: 930201
pour: SATB with SATB Soli
Livre
№ d’article: 933533
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 938851
pour: Violon
Partition
№ d’article: 939627
pour: SATB with SAB Soli
Livre
№ d’article: 935502
pour: Saxophone
Einzelstimme
№ d’article: 947184
pour: Piano
Partition
№ d’article: 897825
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 909077
pour: Piano
Partition
№ d’article: 849595
pour: Piano
Partition
№ d’article: 850018
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