« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 185740
pour: Guitare
№ d’article: 148648
pour: Altblockflöte und Cembalo
№ d’article: 142416
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 628300
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 579897
pour: für Ensemble: variable Besetzung
Partitur und Stimmen
№ d’article: 113860
pour: Clarinette, piano
Partition musicale
№ d’article: 1307549
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale
№ d’article: 1307548
pour: Clarinette, piano
Partition musicale
№ d’article: 1307448
pour: Trompette, piano
Partition musicale
№ d’article: 1307445
pour: Solo for Flute, Piccolo, Alto Recorder, Oboe, Clarinet, Bassoon, Soprano Saxophone, Tenor Saxophone, F Horn, Violin, Viola or Violoncello & Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1308110
pour: Solo for Flute, Piccolo, Alto Recorder, Oboe, Clarinet, Bassoon, Soprano Saxophone, Tenor Saxophone, F Horn, Violin, Viola or Violoncello & String Quartet
Partition musicale
№ d’article: 1307969
pour: Saxophone soprano, piano
Partition musicale
№ d’article: 1307828
pour: Saxophone soprano, piano
Partition musicale
№ d’article: 1307811
pour: Trombone, piano
Partition musicale
№ d’article: 1307806
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale
№ d’article: 1307798
pour: Ensemble de cuivres variable (8 voix); timbale, percussion latine ad lib.
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1313243
pour: Basson, piano
Partition musicale
№ d’article: 1311948
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale
№ d’article: 1311938
pour: Violon alto, piano
Partition musicale
№ d’article: 1311889
pour: Trombone basse, orgue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1287134
pour: Tuba (si bémol), orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 1287084
pour: Saxophone ténor, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1287071
pour: Violoncelle, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1287034
pour: 2 saxophones soprano
Partition musicale
№ d’article: 1285681
pour: 2 violons altos
Partition musicale
№ d’article: 1285664
pour: Eb Horn & Euphonium (Treble Clef)
Partition musicale
№ d’article: 1285642
Carte postale
№ d’article: 369583
pour: Trompette, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1629857
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale
№ d’article: 1635854
Kantate zum Michaelistag
Réduction piano
№ d’article: 140099
pour: 8 clarinettes
Partition musicale
№ d’article: 1309246
pour: Solo for Flute, Clarinet, Soprano Saxophone, Tenor Saxophone, F Horn or Violin & String Quintet
Partition musicale
№ d’article: 1307016
pour: Solo for Flute, Clarinet, Soprano Saxophone, Tenor Saxophone, F Horn or Violin & String Quartet
Partition musicale
№ d’article: 1307015
pour: Clarinette, piano
Partition musicale
№ d’article: 1306937
pour: Tuba, piano
Partition musicale
№ d’article: 1306927
pour: Violon alto, piano
Partition musicale
№ d’article: 1306923
pour: Saxophone ténor (si bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1306856
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 612754
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 144024
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 421148
Barock/Klassik
pour: Ensemble de flûtes (à 4-6 voix) [4 flûtes; flûte alto, flûte basse ad lib.]
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 689610
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 275241
pour: Voix (haute), piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1549130
pour: Wind Band
Partition
№ d’article: 900073
sur un thème de Jean Sébastien Bach
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 247911
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 482113
pour: 2 VA BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 372761
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