« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 153656
Cantata for the 2nd day of Pentecost
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
Complete orchestral parts
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 684569
Cantata for the 8th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 683897
pour: SAX ENSEMBLE (SSAATTBARBAR)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 314804
№ d’article: 615585
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale
№ d’article: 1311938
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 203939
nach der Sonate BWV 1027
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 459476
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1203382
1. Präludium
pour: 2 marimbas
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1563655
pour: Piano
Partition
№ d’article: 432216
Cantata for the Sunday of Estomihi
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233802
BWV 34
Kantate zum Pfingstfest (1. Pfingsttag)
Neue, revidierte Ausgabe.
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 232906
extraits des Variations Goldberg
pour: Hautbois, clarinette, basson
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 349408
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 348267
transkribiert für Gitarre
pour: Guitare
Partition d'ensemble
№ d’article: 146516
From Cantata No. 156
pour: Violoncelle, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1619742
Klassik
pour: 2 saxophones soprano
Partition musicale
№ d’article: 1285681
Klassik
pour: 2 violons altos
Partition musicale
№ d’article: 1285664
Klassik
pour: Eb Horn & Euphonium (Treble Clef)
Partition musicale
№ d’article: 1285642
pour: Flötenquartett
Livre
№ d’article: 994817
pour: Flötenquartett
Livre
№ d’article: 994525
pour: Flötenquartett
Livre
№ d’article: 638139
pour: Ensemble de flûtes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 994779
pour: 2 flûtes, piano
Livre
№ d’article: 994536
pour: 2 violoncelles, piano
Partition musicale piano, 2 partities seuls
№ d’article: 404364
pour: Contrebasse, piano
№ d’article: 356976
für Sopranblockflöte, Altblockflöte und Klavier
Stimmen
pour: HOLZBLASINSTRUMENTE BLOCKFLÖTE MIT TASTENINSTRUMENT SA UND KLAVIER
Parties instruments
№ d’article: 392849
Kantate Nr. 53 – Trauermusik
früher J.S. Bach zugeschrieben (BWV 53)
pour: Voix (alto), cordes, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 392245
pour: Flötenquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 963628
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 963517
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 963472
pour: 2 VA BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 372761
Cantata for Reformation Day
Scripture Ps 84
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233294
Kantate zum 1. Pfingsttag
Ausgabe nach der 1. Fassung; Entstehung evtl. früher, Niederschrift spätestens zu Pfingsten 1723
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 233014
für die Jugend
Leichte Originalstücke von Johann Sebastian Bach und Georg Friedrich Händel
pour: Piano
Partition (recueil)
№ d’article: 397175
Kantate zum 14. Sonntag nach Trinitatis
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 485556
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 418706
am Sonntag Jubilate
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 304387
Kantate zum Michaelistag
Réduction piano
№ d’article: 140099
Klassik
pour: 3 Flutes & Organ
Partition musicale
№ d’article: 1291172
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche, CD
№ d’article: 491904
BWV 787-801
pour: 3 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1204152
BWV 815
pour: 2 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 553626
From English Suite No. 3, Bwv 808
pour: Violon, piano
№ d’article: 896611
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 161301
pour: für Ensemble: variable Besetzung
Partitur und Stimmen
№ d’article: 113860
Transkription für Gitarre von Reinbert Evers
pour: Gitarre
Spielpartitur, Faksimile
№ d’article: 1108111