« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 161893
pour: 2 pianos
Partition
№ d’article: 404558
Kantate zum Fest Mariae Heimsuchung (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 329606
pour: Clarinette basse
Partition musicale
№ d’article: 1649729
pour: Trombone (clé de sol)
Partition musicale
№ d’article: 1649718
Cantate pour la fête de l'Immaculée Conception – Ich habe genung (version pour soprano)
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix (soprano), flûte, 2 violons, violon alto, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424626
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233256
Parties instruments
№ d’article: 424801
Passio secundum Marcum
arrangée par Johann Sebastian Bach
Première version, créée aux environs de 1713 par Bach à Weimar
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 371836
pour: Soliste (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 771441
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 684591
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 680658
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Parties instruments
№ d’article: 673208
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 673176
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611376
Reconstitution complémentaire du fragment: Hellmann/Glöckner 2001
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234110
pour: Hautbois
Hautbois (partition d'orchestre)
№ d’article: 233366
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 232758
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233804
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233771
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233457
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Partition seule Violon alto
№ d’article: 232872
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232828
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233759
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233052
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232862
Cantate pour la fête de Pâques
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232740
Livre (relié)
№ d’article: 1651242
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, alto, basson, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233893
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233883
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233738
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233175
Cantate pour le 2ème jour de la Pentecôte
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233141
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, basse continue
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 674633
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 673183
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797960
Cantate pour la Saint Michel
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 797147
Cantate pour le changement du conseil municipal à Mühlhausen
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 797114
Cantate pour le 24ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 769264
Cantate pour le mariage
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée
matériel d'orchestre complet
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 678603
Cantate pour le 13ème dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
matériel d'orchestre complet
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 678584
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 677329
Hautbois 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673929
Cantate pour le 3ème dimanche de l'Avent (Reconstruction)
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 673350
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 638128
Cantate pour le 4ème dimanche de l’Avent.
Reconstitution complémentaire du fragment: Uwe Wolf
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 557990
Cantate pour le 4ème dimanche de l’Avent.
Reconstitution complémentaire du fragment: Uwe Wolf
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 557989
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 424221
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse