« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Hymnen und Choräle
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 964759
pour: Harmonica
Partition
№ d’article: 1637371
pour: Saxhorn baryton
Buch
№ d’article: 809281
pour: Trompette
CD-ROM
№ d’article: 1204352
Cantata for the 1st Sunday in Advent
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
– Graduated price on request –
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 1670429
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle [3 violons, violoncelle]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 311182
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 971670
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1553183
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 171918
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 1163188
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 687726
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1163332
pour: Unison Voices and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 982981
pour: Saxophone alto, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 168258
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 899553
pour: Voix (alto), piano
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 334479
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Réduction piano
№ d’article: 285525
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition de chœur
№ d’article: 428060
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition de chœur
№ d’article: 313899
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition de chœur
№ d’article: 180323
pour: Harpsichord, Piano
Livre
№ d’article: 321343
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 233241
Cantate pour le changement du conseil municipal à Mühlhausen
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233185
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 232964
Cantate pour le 27ème dimanche après la Trinité
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 137061
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 232922
Cantate pour le dimanche Jubilate
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 232819
Cantate de l'Ascension
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 621648
Cantate de l'Ascension
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 621647
pour: Violon
Livre (édition brochée)
№ d’article: 796681
Cantate pour un office de pénitence (version en sol mineur)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
– Prix gradués sur demande –
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 233815
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 233026
Cantate pour le 3ème dimanche après la Trinité et pour tous les jours
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 3 solistes (STB) [SB/TB/SATB], chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 232837
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition (texte original)
№ d’article: 233627
Cantate pour le 3ème dimanche après la Trinité et pour tous les jours
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 3 solistes (STB) [SB/TB/SATB], chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 232836
Cantate pour le 12ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 397375
Cantate pour le 12ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 233825
Cantate pour le 21e dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 233663
Cantate pour le mariage
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 233546
Cantate pour le 15ème dimanche après la Trinité
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 233536
Reconstruction de Klaus Hofmann
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1316882
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 683064
Klassik
pour: Voix (ténor), piano
Livre
№ d’article: 964737
Klassik
pour: Voix (baryton), piano
Livre
№ d’article: 964818
Klassik
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 964804
pour: SATB with STB Soli
Livre
№ d’article: 900848
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 618712
Livre (édition brochée)
№ d’article: 430057
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse