« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Orgue, orchestre
Partition seule Cor anglais
№ d’article: 1545590
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 611965
pour: 2 flûtes à bec alto, clavecin, orchestre à cordes
Partition seule Flûte à bec 2
№ d’article: 347000
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1644968
Cantate pour la fête de l'Immaculée Conception
BWV 83
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1317316
Cantate pour le 11ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 797220
Cantate de l'Ascension
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 797167
Cantate de l'Ascension
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 797166
pour: Soliste (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 771440
pour: Soliste (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 771439
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 681098
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424876
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 424383
Cantate pour le 3ème dimanche de l'Avent (Reconstruction)
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234054
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 233626
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233488
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233285
Cantate pour le 13ème dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233272
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233018
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234033
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, alto, basson, basse continue
Basson (partition d'orchestre)
№ d’article: 233911
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233713
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233596
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233528
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233432
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233761
(nach BWV 99/125/115)
pour: Flûte, hautbois d'amour, violon, orchestre à cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 460283
(nach BWV 99/125/115)
pour: Flûte, hautbois d'amour, violon, orchestre à cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 460285
pour: 3 voix (STB), flûte, 2 violons, alto, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 691351
Cantate pour le mariage
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 678601
Cantate pour le 4ème dimanche de l’Avent.
Reconstitution complémentaire du fragment: Uwe Wolf
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 797225
Cantate pour le 24ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 769266
Cantate pour le 11ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233973
Cantate pour le 11ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233970
pour: Soliste (ténor), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1340543
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 4 instruments mélodiques, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1549870
BWV 232; aus: h-Moll-Messe
Einzelstimme Org.
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 363681
Kantate zum 3. Osterfesttag
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 642819
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Basson
№ d’article: 233118
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 218656
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 218655
Festlicher Schlussgesang zum Gottesdienst
für gemischten Chor (oder 3 Oberstimmen) und Orchester
nach der Kantate BWV 207
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trompette 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 684869
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias
Früher J.S. Bach zugeschriebenes Werk
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), flûte, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424480
pour: Voix soliste (alto), orgue (obl.), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673220
D Major
pour: 2 Oboen, Fagott, Streichorchester und Basso continuo (Cembalo oder Orgel)
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 783835
from "Musikalisches Opfer"
pour: Orchestre à cordes
Partition seule Violon 2
№ d’article: 784819
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 430175
Partition seule Clarinette
№ d’article: 904992
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse