« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Kantate zum 4. Sonntag nach Trinitatis
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 234046
Kantate zum Sonntag Exaudi
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234023
Kantate zum Sonntag Sexagesimae
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 233996
Cantate pour le changement du conseil municipal à Mühlhausen
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233189
Cantate pour le changement du conseil municipal à Mühlhausen
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233188
Cantate pour le changement du conseil municipal à Mühlhausen
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233187
Cantate pour le 5ème dimanche après la Trinité
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Hautbois 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233470
Kantate zum 2. Sonntag nach Trinitatis bzw. zum Reformationsfest
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233258
Chor zum Michaelisfesttag (überlieferte Form)
Entstehung in der späteren Schaffenszeit um 1740
pour: Chœur à voix mixtes (SAATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232983
Chor zum Michaelisfesttag (überlieferte Form)
Entstehung in der späteren Schaffenszeit um 1740
pour: Chœur à voix mixtes (SAATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232982
Kantate zum 16. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Partition seule Orgue
№ d’article: 232878
Kyrie-Gloria-Messe (Lutherische Messe)
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236069
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias
Früher J.S. Bach zugeschriebenes Werk
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), flûte, cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424479
Kantate zum Reformationsfest (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 619163
Early version
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Violon 2a (partition d'orchestre)
№ d’article: 444389
pour: Soliste (ténor), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1340538
Cantate pour le 24ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 769268
Cantate pour le 1er jour de Pâques
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 769172
pour: Violon, flûte à bec, hautbois, trompette, cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 497619
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, 2 orgues
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424241
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 416051
from "Musikalisches Opfer"
pour: Orchestre à cordes
Partition seule Violon alto
№ d’article: 784821
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 384638
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689325
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 585555
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 585554
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 585545
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 555535
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 553097
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 491732
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 246810
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 212933
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Flûte à bec 2
№ d’article: 295082
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 243016
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 243015
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 243014
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 164074
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 606941
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 604247
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 576774
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 576769
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 560059
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 560058
Partition seule Basse continue
№ d’article: 373330
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 372787
Partition seule Flûte
№ d’article: 900809
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), 2 hautbois, cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 746028
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 643888