« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Cantate pour la fête de l'Ascension
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 424235
Cantate pour le 12ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 681139
Cantata for the 13th Sunday after Trinity – "Ihr, die ihr euch von Christo nennet"
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben (revised edition)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 681132
Cantate pour le 20ème dimanche après la Trinité.
Version de Leipzig.
Reconstitution complémentaire du fragment : Masaaki Suzuki
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 681010
Kantate zum 15. Sonntag nach Trinitatis
für Solostimmen (SATB), gemischten Chor (SATB), Orchester und Basso continuo
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 681006
Cantate pour la fête de l'Immaculée Conception – Version originale en ut mineur
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix (basse/mezzo-soprano), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 279216
Masterpiece Edition
pour: Piano
Partition
№ d’article: 972475
Cantate pour le 24ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 484590
Cantate pour le 15ème dimanche après la Trinité
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 165411
Kantate zum 13. Sonntag nach Trinitatis
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 673196
Klassik
pour: Orchestre à cordes
Einzelstimme
№ d’article: 1317884
Klassik
pour: Orchestre à cordes
Einzelstimme
№ d’article: 1317882
Cantata for the 14th Sunday after Trinity
Stuttgarter Bach-Ausgaben · Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 232825
Cantata for St. John’s Day
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 232781
Cantata for Palm Sunday and the feast of the Annunciation Cantata for Palm Sunday and the feast of the Annunciation
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 627267
Cantata for the 23rd Sunday after Trinity
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 665325
Kantate zum 3. Pfingsttag
Stuttgarter Bach-Ausgaben (durchgesehene Neuauflage)
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 234028
Cantata for Palm Sunday or for the feast of the Annunciation
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 234004
Cantate pour une cérémonie funèbre, ou pour la fête de l'Immaculée Conception.
Reconstitution complémentaire du fragment : Klaus Hofmann
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 233913
Cantate pour le dimanche Septuagesimas
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 233866
Kantate zum 3. Sonntag nach Epiphanias
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 233695
Cantata for the 12th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben (Revised Edition)
pour: Voix soliste (alto), orgue (obl.), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 681272
pour: Voix (alto), piano
Réduction piano
№ d’article: 105978
pour: 2 trompettes
№ d’article: 1623147
Cantate pour le 1er jour de Pâques
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 194544
Kantate zum Reformationsfest (Rekonstruktion der ersten Leipziger Fassung)
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 1667073
Cantate pour Oculi
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix (alto), cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 661162
pour: Piano
Partition
№ d’article: 962318
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 673147
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 642822
pour: Piano
Partition
№ d’article: 642314
Livre (édition brochée)
№ d’article: 462107
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 317256
pour: Piano
Partition
№ d’article: 615514
Livre (édition brochée)
№ d’article: 1664991
Livre (relié)
№ d’article: 817310
pour: Voix soliste (alto), orgue (obl.), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 673215
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 673155
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 346649
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 584021
Reconstruction de Klaus Hofmann
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 1316880
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1177327
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1595835
Cantata for the Purification of Mary
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 683114
Cantata for the feast of John the Baptist
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 683041
Cantate pour la fête de l'Immaculée Conception – Ich habe genung (version pour soprano)
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix (soprano), flûte, 2 violons, violon alto, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 172338
Motet
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 226946
Kantate zur Ratswahl 1727 – Rekonstruktion
Stuttgarter Bach-Ausgaben (durchgesehene Neuauflage)
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 234062
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse