« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Cantate de l'Ascension
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 797168
Cantate de l'Ascension
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797165
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 687568
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 hautbois, basson, violon seul, 2 violons, violon alto, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 681926
Cantate pour Oculi
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix (alto), cordes, basse continue
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 678021
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 673205
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673162
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 641927
Cantate pour une cérémonie funèbre, ou pour la fête de l'Immaculée Conception.
Reconstitution complémentaire du fragment : Klaus Hofmann
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 233919
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 655883
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 232713
Cantate pour le 25ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 797214
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 634173
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 628933
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 611421
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 497401
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 424336
Kantate zum 15. Sonntag nach Trinitatis
Partition seule Orgue (transposé)
№ d’article: 1644906
pour: Orgue, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1549329
Kantate zum 13. Sonntag nach Trinitatis
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 673204
pour: Cor
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 645002
Partition seule (Violon solo)
№ d’article: 495840
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424387
Cantate pour un office de pénitence (version en la mineur)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 370799
Cantate pour un office de pénitence (version en la mineur)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 370798
in Sätzen von Johann Sebastian Bach
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition seule flûte à bec soprano
№ d’article: 1317423
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias
Früher J.S. Bach zugeschriebenes Werk
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), flûte, cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424481
Partition seule Timbales
№ d’article: 897942
pour: Violon
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 623667
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 604245
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 585552
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 560057
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 555536
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 491735
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 487053
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 445404
Partition seule
№ d’article: 432327
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 349620
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 348164
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 327986
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 327985
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 327984
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 327983
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 296627
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Orgue
№ d’article: 157648
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 148582
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 659528
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Viole de gambe 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 612475
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