« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Klassik
pour: Orchestre à cordes
Einzelstimme
№ d’article: 1317885
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1043051
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 906558
pour: Basson, orchestre
Partition
№ d’article: 463634
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition
№ d’article: 746238
pour: Trombone
Partition
№ d’article: 812235
pour: Chœur de femmes (SA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 803028
pour: Chœur à voix mixtes (4–6 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 929187
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 746388
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 392729
pour: Recorder Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1107349
pour: Cor
Partition
№ d’article: 350591
Livre (édition brochée)
№ d’article: 817312
Livre (relié)
№ d’article: 556955
Livre (édition brochée)
№ d’article: 246564
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 647815
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 316731
pour: Narrateur, 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition
№ d’article: 689660
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 296381
pour: Orgue
Partition (reliure à spirale)
№ d’article: 321137
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 428292
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 147380
pour: Piano
Partition
№ d’article: 172633
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), hautbois, violon, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 279221
Cantate pour le mariage
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233548
Cantate pour le mariage
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 233545
Cantate pour le 16ème dimanche après la Trinité
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 233484
pour: Voix soliste (alto), orgue (obl.), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 673216
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 673167
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 666955
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (XL)
№ d’article: 665385
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 665330
pour: Soliste (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 661160
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 634610
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 603335
Cantate burlesque
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 687394
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 683039
Cantate pour la fête de l'Immaculée Conception – Version originale en ut mineur
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix (basse/mezzo-soprano), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233339
Cantate pour le 24ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
– Prix progressifs sur demande –
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 769278
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 674987
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 234029
Cantate pour le 12ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 233826
Cantate pour le 21e dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
Prix gradués sur demande
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 233664
Cantate pour le dimanche Septuagesimae
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
Prix gradués sur demande
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 233454
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 232923
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, alto, basson, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 681135
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 232895
Cantate pour le 3ème dimanche après la Trinité et pour tous les jours
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 3 solistes (STB) [SB/TB/SATB], chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 232838
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse