« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes, orchestre de baroque
Partition de chœur
№ d’article: 904509
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1317886
pour: Guitare basse
Partition, CD
№ d’article: 1610759
pour: Saxophone alto (mi bémol)
Partition
№ d’article: 808608
pour: Piano
Partition
№ d’article: 638336
pour: 2 violoncelles [violon/ violon alto/ Voix (grave), Violoncelle]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 697660
pour: Piano
Partition
№ d’article: 128684
pour: Violon
Livre (relié)
№ d’article: 603872
Volume with detailed booklet in German (Collection, Texte original)
pour: Voix (ténor), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 358089
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1557146
pour: Voix (bass), hautbois, cordes, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 285476
pour: Voix (soprano), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 285380
pour: Piano
Partition
№ d’article: 636016
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 285556
Réduction piano
№ d’article: 285450
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 285431
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 285421
pour: Piano
Partition
№ d’article: 642367
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233943
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 681277
pour: Soliste (ténor), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 679013
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, alto, basson, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 674492
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 673168
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 673139
pour: Voix (soprano), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 632347
Cantate pour le 4ème dimanche de l’Avent.
Reconstitution complémentaire du fragment: Uwe Wolf
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 797223
pour: Soliste (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 771433
Cantate pour le 13ème dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
Prix gradués sur demande
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 678588
Cantate pour le 27ème dimanche après la Trinité
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 233840
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 226946
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 683155
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 683041
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 624178
pour: 2 voix (SB), hautbois d'amour, cordes, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 613838
pour: Voix soliste (alto), orgue (obl.), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 610848
Cantate pour le nouvel An ; pour la fête de la circoncision du Christ
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 344734
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 234132
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 234062
Cantate pour le 20ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233979
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233630
Cantate pour la fête de l'Immaculée Conception – Ich habe genung (version pour soprano)
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix (soprano), flûte, 2 violons, violon alto, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 172338
Cantate électorale
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Réduction piano
№ d’article: 232880
Cantate pour le dimanche Jubilate
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 232822
Cantate pour le dimanche Jubilate
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 232820
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 485326
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 797985
Klassik
pour: Chœur de femmes (SA), piano
Réduction piano
№ d’article: 1103348
Klassik
pour: Voix (baryton), piano
Livre
№ d’article: 964742
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse