« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: 2 violons, cordes, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 391931
pour: Flûte à bec
Partition
№ d’article: 566097
pour: 1. Viola
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 328513
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 164650
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), 2 hautbois, cordes, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116699
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 117436
pour: Gemischter Chor (SATB), Basso continuo (Orgel), Instrument ad libitum
Chorpartitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 117140
Livre (relié)
№ d’article: 875455
Livre (relié)
№ d’article: 634122
pour: Cello, Kontrabass, Basso continuo
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 493399
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 482113
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 476066
pour: Violon alto
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 444398
pour: Violino piccolo
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 432388
pour: Clavecin [piano], orchestre à cordes
Partition (texte original)
№ d’article: 283894
Gesamtausgabe, Faksimile
№ d’article: 883038
pour: Viole de gambe, clavecin
Livre (commentaire critique, livre relié)
№ d’article: 882982
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Gesamtausgabe, Partitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 871222
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 796150
pour: Violon
Partition musicale (livre relié, texte original)
№ d’article: 775131
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 634180
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Gesamtausgabe, Partitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 634162
pour: Voix, orchestre
Partition
№ d’article: 631101
pour: Violon alto
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 630733
pour: 2. Flöte
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 563913
pour: Cembalo, Streicher
Gesamtausgabe, Partitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 488807
pour: Orgue
Spielpartitur, Sammelband
№ d’article: 117745
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Gesamtausgabe, Partitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 434011
pour: Sopran solo, Alt solo, Bass solo, Gemischter Chor (SATB), Flöten (2), Streicher, Basso continuo
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116776
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 602557
pour: Sopran solo, Alt solo, Tenor solo, Bass solo, Gemischter Chor (SATB), Oboe, Fagott, Trompeten (3), Pauke, Basso continuo
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 260764
pour: Sopran solo, Alt solo, Bass solo, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Streicher, Basso continuo
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 196821
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 360158
pour: Voix [chœur], basse continue; instrument mélodique ad lib.
Partition
№ d’article: 114695
Livre (relié)
№ d’article: 118416
pour: 8 Blechbläser und Schlagwerk
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1108749
pour: HOLZBLASINSTRUMENTE BLOCKFLÖTE MIT TASTENINSTRUMENT SA UND KLAVIER
Parties instruments
№ d’article: 392849
pour: Basson
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 880404
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 880066
pour: 2. Viola
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 879089
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 877665
Partition de vents en Ut
№ d’article: 674873
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 631582
pour: Piano
Partition
№ d’article: 108341
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 679552
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 475006
pour: 4 bassons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 135402
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse