« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Saxophone baryton
Buch
№ d’article: 926283
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition
№ d’article: 924804
T-Shirt
№ d’article: 1639523
pour: Cor anglais, clavecin
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 628394
pour: 2 trompettes (si bémol), cor (fa), trombone, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 914853
pour: Guitare
Partition, CD
№ d’article: 1114774
pour: Orchestre de baroque
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 677429
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Gesamtausgabe, Partitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 649109
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 493397
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 444397
Réduction piano
№ d’article: 157621
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 232706
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 198888
pour: Low Voice [F] and Piano
Livre
№ d’article: 1078170
pour: High Voice [A-flat] and Children and Piano
Livre
№ d’article: 1005220
pour: High Voice [A-flat] and Children and Piano
Livre
№ d’article: 1004877
pour: Tuba, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 225084
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 378772
pour: 2. Violine (1. Alt)
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 432563
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 336582
pour: 1. Violine (1. Sopran)
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 310664
pour: Oboen (2), Oboe da caccia, Englischhorn
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 477225
pour: 1. Viola
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 295905
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 295904
pour: Trompette, cor, trombone
3 partitions d'ensemble
№ d’article: 273835
pour: Sopran (Tenor) oder Alt (Bariton) und Klavier
№ d’article: 105971
Livre (relié)
№ d’article: 745681
Livre (édition brochée)
№ d’article: 460671
pour: Contrebasse, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 224852
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 607995
pour: Violon alto
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 372401
Kantate zum Fest Mariae Heimsuchung (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 329610
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 241780
pour: Sopran solo, Tenor solo, Bass solo, Gemischter Chor (SATB), Alt-Blockflöten (2), Fagott, Violen (4), Cello, Basso continuo (Kontrabass, Orgel)
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116733
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 116692
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 814652
pour: Piano
Partition
№ d’article: 133846
pour: Voix, piano
№ d’article: 360835
pour: Piano
Partition
№ d’article: 635837
pour: Violin, Viola and Violoncello
Livre
№ d’article: 212754
pour: Violon, piano
№ d’article: 896360
pour: 5 Blechbläser und Schlagwerk
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1108754
pour: 2 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 636835
pour: 2 violons
№ d’article: 604163
pour: 2 flûtes à bec alto, orchestre à cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 188417
pour: Violon alto, piano
Livre
№ d’article: 901390
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 763092
Kantate zum 1. Advent
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233049
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.