Heinrich Schütz, l’un des plus grands compositeurs du début de l’ère baroque, a vécu de 1585 à 1672, atteignant ainsi un âge quasiment biblique pour son époque. Il écrit principalement de la musique vocale sacrée qui est alors influencée par les évènements qui l’entourent, tel que la guerre de Trente Ans à laquelle il a survécu. Parmi ses élèves figurent des compositeurs de renom comme Matthias Weckmann, Johann Kuhnau, Johann Schelle et Johann Vierdanck.
Son savoir-faire dans l’association du texte et de la musique, ce qui a d’ailleurs fait sa réputation, est présent dès sa première œuvre, les madrigaux italiens op. 1. Avec Giovanni Gabrieli, il apprend le style italien qu’il présente à la cour de Dresde, où il travaillera pendant de nombreuses années et qui est à la pointe dans le domaine musical. Ses « Psaumes de David » op. 2 avec la polychoralité et ses madrigaux « Cantiones Sacrae » op. 3, reflètent les éléments du style italien qu’il a appris lors de son passage à Venise. D’une manière générale, les textes de psaumes, qu’il a également mis en musique dans un petit format comme dans le « Psautier Becker » op. 5, jouent un rôle particulier dans son œuvre.
Un deuxième voyage en Italie lui a inspiré les « Symphoniae Sacrae » op. 6, 10 et 12, composées pour un grand effectif. Nous lui devons également de magnifiques compositions scéniques comme les passions, les « Musikalische Exequien » (obsèques musicales) op.7, les « Sept Paroles de Jésus-Christ », « l’histoire de la Résurrection », la splendide « histoire de la Nativité » et les petits concerts sacrés op. 8 et 9. Dans ce contexte, il est particulièrement regrettable que rien ne nous soit parvenu de son œuvre profane, en particulier le premier opéra allemand « Dafne » ou le ballet « Orphée et Eurydice ».
Sa dernière œuvre, qu’il qualifiait lui-même de « Chant du cygne » (Schwanengesang), est une mise en musique du plus long psaume, le psaume 119, qui contient la devise de sa vie : « Tes prescriptions sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où je suis étranger » (Deine Rechte sind mein Lied in dem Hause meiner Wallfahrt). Le « Chant du cygne » comprend une mise en musique du psaume 100 et un magnificat à deux chœurs – un véritable opus ultimum.
Deutsches Nunc dimittis
SWV 432 – 1657
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) [6 voix]; basse continue ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232026
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 231939
Psalm-Konzert aus: Symphoniae Sacrae III (1650)
ab 50 Ex.: 5%, ab 100Ex. : 10%
pour: Chœur à voix mixtes (SSB), 2 violons, basse continue
Partition musicale (sans couverture)
№ d’article: 231872
pour: 5 Trombones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829855
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Parties instruments
№ d’article: 1106002
aus: Geistliche Chormusik
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 231851
aus: Geistliche Chormusik
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 231840
Psalm 150. Aus Psalmen Davids
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SSAB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1160961
pour: Gemischter Chor (Favoritchor SSATB), Basso continuo, [2 Cornettini (2 Violinen), 4 Posaunen, Instr. colla parte SSATB]
Partition
№ d’article: 423743
pour: Frauenchor (Favoritchor SSS), Kontrabass, Orgel, [Instr. colla parte SMezAB, 4 Instr]
Partition
№ d’article: 232030
pour: Gemischter Chor (SSATB), 2 Violinen, Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 231927
pour: Gemischter Chor (Favoritchor SSABar/TTBarB), Kontrabass, Orgel, [8 Instr]
Partition
№ d’article: 231720
pour: Gemischter Chor (SMezABar / ATTB), Kontrabass, Orgel, [8 Instr.]
Partition
№ d’article: 231717
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587024
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587018
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 309734
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cornetto [violon,], basse continue
Partition
№ d’article: 1136704
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 1161007
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 309738
pour: 1. Favoritchor (SATB)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 877763
pour: Orgue
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 873129
pour: Gamben (2), Viola
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 883289
pour: Orgue
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 877048
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 1161068
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1161050
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 1161077
Buch
№ d’article: 1172757
Motette
pour: Chœur à voix mixtes (SATTBB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1136631
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1173470
from: Psalms of David
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgaben
pour: 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB, SATB), instruments colla parte, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 696260
pour: SOLI (TB) 2 VL BC
Parties instruments
№ d’article: 424734
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 492153
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB); 6 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 1160854
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), orgue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 1160848
Show yourselves joyful to the Lord
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Parties instruments
№ d’article: 1160802
Gleichnis vom vierfachen Ackerfeld. Aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), orchestre
Parties instruments
№ d’article: 231914
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043330
Ein Segen
Autorschaft unsicher, durch Christiane Engelbrecht Schütz zugewiesen
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 232168
SWV 136 & SWV 142
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1160920
aus: Becker-Psalter
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 425276
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Chœur à voix mixtes (SSTT), 2 violons, contrebasse, orgue
Parties instruments
№ d’article: 1160828
pour: 2 petits chœurs (SSATB, SATB); 5 viole da gamba, contrebasse, orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 232082
SWV 448
Chorpartitur
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 232042
Parties instruments
№ d’article: 232018
Das Credo. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 231986
aus: Geistliche Chormusik
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: ST SET CPLT (4)
Parties instruments
№ d’article: 231852
aus: Geistliche Chormusik
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 231818
Die Flucht nach Ägypten. Aus: Symphoniae Sacrae III (1650)
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 231891
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse