Heinrich Schütz, l’un des plus grands compositeurs du début de l’ère baroque, a vécu de 1585 à 1672, atteignant ainsi un âge quasiment biblique pour son époque. Il écrit principalement de la musique vocale sacrée qui est alors influencée par les évènements qui l’entourent, tel que la guerre de Trente Ans à laquelle il a survécu. Parmi ses élèves figurent des compositeurs de renom comme Matthias Weckmann, Johann Kuhnau, Johann Schelle et Johann Vierdanck.
Son savoir-faire dans l’association du texte et de la musique, ce qui a d’ailleurs fait sa réputation, est présent dès sa première œuvre, les madrigaux italiens op. 1. Avec Giovanni Gabrieli, il apprend le style italien qu’il présente à la cour de Dresde, où il travaillera pendant de nombreuses années et qui est à la pointe dans le domaine musical. Ses « Psaumes de David » op. 2 avec la polychoralité et ses madrigaux « Cantiones Sacrae » op. 3, reflètent les éléments du style italien qu’il a appris lors de son passage à Venise. D’une manière générale, les textes de psaumes, qu’il a également mis en musique dans un petit format comme dans le « Psautier Becker » op. 5, jouent un rôle particulier dans son œuvre.
Un deuxième voyage en Italie lui a inspiré les « Symphoniae Sacrae » op. 6, 10 et 12, composées pour un grand effectif. Nous lui devons également de magnifiques compositions scéniques comme les passions, les « Musikalische Exequien » (obsèques musicales) op.7, les « Sept Paroles de Jésus-Christ », « l’histoire de la Résurrection », la splendide « histoire de la Nativité » et les petits concerts sacrés op. 8 et 9. Dans ce contexte, il est particulièrement regrettable que rien ne nous soit parvenu de son œuvre profane, en particulier le premier opéra allemand « Dafne » ou le ballet « Orphée et Eurydice ».
Sa dernière œuvre, qu’il qualifiait lui-même de « Chant du cygne » (Schwanengesang), est une mise en musique du plus long psaume, le psaume 119, qui contient la devise de sa vie : « Tes prescriptions sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où je suis étranger » (Deine Rechte sind mein Lied in dem Hause meiner Wallfahrt). Le « Chant du cygne » comprend une mise en musique du psaume 100 et un magnificat à deux chœurs – un véritable opus ultimum.
aus: Psalmen Davids
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 231714
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1168730
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 232008
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); 5 instruments colla parte ad lib.
Partition
№ d’article: 231996
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 231976
pour: Gemischter Chor (Favoritchor SMezAT), Instr. colla parte SATB, Kontrabass, Orgel, / Instr. colla parte SMezAT, 8 Instr]
Partition
№ d’article: 231733
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB); basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 635335
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), basse continue
Partition
№ d’article: 627279
pour: Basso continuo
Stimme, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 871846
pour: 1. Favoritchor (SATB)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 625455
pour: Capellchor (SSATB)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 484977
pour: Gemischte Chöre (4)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115098
pour: Gemischte Chöre (2), Orchester
Partition (texte original)
№ d’article: 115926
pour: Countertenor, Instrumentum primum, Instrumentum secundum (1. Viola, Gambe, Posaune)
Stimme, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 876161
pour: Cantus, Vox I (1. Violine, Zink (Kornett), Posaune)
Stimme, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 875939
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 871194
pour: Chœur
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 881898
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 476424
Il Primo Libro de Madrigali op. 1 1611, SWV 1-19. 18 Madrigale, überwiegend SSATB oder SATTB. Werke auch in Einzelausgabe erhältlich CV 20. 001-019 (Gesamtausgabe) (Édition intégrale)
pour: Gemischter Chor
Partitur, Leineneinband
№ d’article: 232180
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Réduction piano
№ d’article: 676712
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 350383
pour: Favoritchor SATB, SATB, Capellchor SMsAB, SMsAB, Kontrabass, Orgel, [8 Instrumente]
Partition
№ d’article: 1586529
pour: Favoritchor T, Capellchor SATB, [SATB], 4 Ctto, A, Violine, Posaunen (3) Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1586523
pour: Favoritchor SSATB, Violinen (2), Fagott, MsInstr, AltInstr, Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1586506
pour: SMsABar, ATTB, Kontrabass, Orgel, [8 Instrumente]
Partition
№ d’article: 1586499
pour: Favoritchor SMsAT, Capellchor SATB Kontrabass, Orgel, [Capellchor SMsAT, 8 Instrumente]
Partition
№ d’article: 1586481
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1336803
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336786
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336777
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336768
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336767
pour: Favoritchor SATB, SATB, [Capellchor SATB, SATB, 8 Instrumente], Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1337413
pour: Voix (haute/moyenne), basse continue
Partition musicale, partition musicale basse continue (téléchargement pdf)
№ d’article: 6457
pour: Frauenchor (Favoritchor SS), Fagott / 2 Zinken / 2 Violinen, B/TT, 3 Posaunen/AT, Violine / Zink, Flöte / Zink, Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 232101
pour: SSATB with SATBarB Soli
Partition
№ d’article: 937038
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 231812
pour: Chœur (7 voix); 7 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition
№ d’article: 1160726
Historia der Auferstehung Jesu Christi SWV 50
Stuttgarter Schütz – Ausgabe
Urtext
pour: Petit chœur (SSSATTBarB), chœur à voix mixtes (SATB), 4 viole da gamba, basse continue [orgue]
Partition de chœur
№ d’article: 231779
aus: Symphoniae Sacrae III
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 231898
Historia der Auferstehung Jesu Christi SWV 50
Stuttgarter Schütz – Ausgabe
Urtext
pour: Petit chœur (SSSATTBarB), chœur à voix mixtes (SATB), 4 viole da gamba, basse continue [orgue]
Parties instruments
№ d’article: 231780
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (smezttbarb), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 231964
Livre (édition brochée)
№ d’article: 321420
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 232080
De Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SMezATBB), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 231957
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Chœur à voix mixtes (SSTT), 2 violons, contrebasse, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1160829
De Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (SMezATBB), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition de chœur (Chœur favorite )
№ d’article: 231956
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 1121073
SWV 455
g-dorisch
pour: Petit chœur (SSATTB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1160902
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse