Heinrich Schütz, l’un des plus grands compositeurs du début de l’ère baroque, a vécu de 1585 à 1672, atteignant ainsi un âge quasiment biblique pour son époque. Il écrit principalement de la musique vocale sacrée qui est alors influencée par les évènements qui l’entourent, tel que la guerre de Trente Ans à laquelle il a survécu. Parmi ses élèves figurent des compositeurs de renom comme Matthias Weckmann, Johann Kuhnau, Johann Schelle et Johann Vierdanck.
Son savoir-faire dans l’association du texte et de la musique, ce qui a d’ailleurs fait sa réputation, est présent dès sa première œuvre, les madrigaux italiens op. 1. Avec Giovanni Gabrieli, il apprend le style italien qu’il présente à la cour de Dresde, où il travaillera pendant de nombreuses années et qui est à la pointe dans le domaine musical. Ses « Psaumes de David » op. 2 avec la polychoralité et ses madrigaux « Cantiones Sacrae » op. 3, reflètent les éléments du style italien qu’il a appris lors de son passage à Venise. D’une manière générale, les textes de psaumes, qu’il a également mis en musique dans un petit format comme dans le « Psautier Becker » op. 5, jouent un rôle particulier dans son œuvre.
Un deuxième voyage en Italie lui a inspiré les « Symphoniae Sacrae » op. 6, 10 et 12, composées pour un grand effectif. Nous lui devons également de magnifiques compositions scéniques comme les passions, les « Musikalische Exequien » (obsèques musicales) op.7, les « Sept Paroles de Jésus-Christ », « l’histoire de la Résurrection », la splendide « histoire de la Nativité » et les petits concerts sacrés op. 8 et 9. Dans ce contexte, il est particulièrement regrettable que rien ne nous soit parvenu de son œuvre profane, en particulier le premier opéra allemand « Dafne » ou le ballet « Orphée et Eurydice ».
Sa dernière œuvre, qu’il qualifiait lui-même de « Chant du cygne » (Schwanengesang), est une mise en musique du plus long psaume, le psaume 119, qui contient la devise de sa vie : « Tes prescriptions sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où je suis étranger » (Deine Rechte sind mein Lied in dem Hause meiner Wallfahrt). Le « Chant du cygne » comprend une mise en musique du psaume 100 et un magnificat à deux chœurs – un véritable opus ultimum.
pour: Cello, Kontrabass, Basso continuo
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 875104
pour: Kontrabass, Cello, Basso continuo
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 627009
pour: Chœur, orchestre
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 582414
Psalm 103 aus "Psalmen Davids" (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 115068
pour: Chœur
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115667
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); basse continue ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115190
Livre (relié)
№ d’article: 628414
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 608100
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 623189
pour: SOLI (TTBARB) KB ORG
Partition
№ d’article: 231719
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 476425
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 476423
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB)
Partition (texte original)
№ d’article: 114667
pour: Bass solo, Posaunen (4), Basso continuo
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 114622
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Gesamtausgabe, Singpartitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 116999
pour: Gemischter Chor, Basso continuo ad libitum
Gesamtausgabe, Singpartitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 878541
pour: Gemischter Chor: SATTB
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 882771
pour: Chœur à voix mixtes (SSMezBar) [4 voix solistes], basse continue
Partition musicale, partition de chœur seules, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5490
pour: Chœur à voix mixtes (ATB), basse continue
Partition musicale, partition de chœur seules, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5489
pour: Chœur d'hommes (TTB), basse continue
Partition musicale, partition de chœur seules, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5479
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 4287
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue; 5 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 6379
pour: Favoritchor AT, Flöten (2) (2 Ctto), Fagott, ST, S, Violine, Gamben (3), Basso continuo, [Chor SSATB]
Partition
№ d’article: 1586520
pour: Favoritchor SSB, Violine, Ctto (Violine), Kontrabass, Orgel, [Complementchor SATB, 4 Instrumente]
Partition
№ d’article: 1586517
pour: Favoritchor SSATTB, Violinen (2), Kontrabass, Orgel, [Complementchor SATB, 4 Instrumente]
Partition
№ d’article: 1586500
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), basse continue
Partition
№ d’article: 1586483
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340213
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1337680
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 1336789
Partition
№ d’article: 1336780
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336771
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336765
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336764
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1160890
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 309632
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 890031
Motet
No. 28 from "Geistliche Chor-Music"
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB), basse continue; 5 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 696756
Motet
No. 25 from "Geistliche Chor-Music"
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATBB); 7 instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 696746
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1666833
Die Musizierstunde – Ensemble Time 109
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1671325
Motet
No. 22 from "Geistliche Chor-Music"
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB); 6 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 696748
Schütz-Gesamteinspielung, Band 2
Dresdner Kammerchor – Hans-Christoph Rademann
CD audio
№ d’article: 677176
für 6-stimmigen gemischten Chor, Streicher und Orgel
Text: Lukas 21, 34-36
pour: Chœur à voix mixtes, cordes, orgue
Partition vocale
№ d’article: 380938
Passionsmusik
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Petit chœur (SATTB), orchestre; grand chœur (SATTB) ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 232135
Geistliches Konzert
Parties instruments
№ d’article: 232039
Schütz-Gesamteinspielung, Band 16
CD audio
№ d’article: 674363
31 sacred concertos
Stuttgarter Schütz-Ausgabe, volume 10
pour: 1–5 voix, basse continue
Partition musicale (livre relié, texte original)
№ d’article: 693215
Symphoniae Sacrae I Nr. 4
pour: Voix (ténor), 2 violons, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 684726
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse